Discipliner la raison : la pédagogie critique d’Immanuel Kant
28 janvier 2021 – 13:00
[CONFÉRENCE EN LIGNE] Dans le cadre du séminaire mensuel « Essais et Hypothèses », nous recevrons Gabriel Toupin, doctorant en philosophie à l’Université de Montréal, qui nous exposera ses plus récentes recherches en philosophie de l’éducation.
Résumé de la conférence :
« On retrouve en de nombreuses occasions dans la Critique de la Raison pure le champ lexical kantien propre à la discipline, lequel est d’abord élaboré dans le cadre de ses réflexions sur l’éducation des enfants [Über Pädagogik].
On pourrait croire que de parler d’une discipline de la raison ne consiste qu’en une analogie, une métaphore élaborée visant à clarifier ce qu’est la critique. Or, il devient clair à la lecture de la première critique que Kant entend discipline de la raison en un sens littéral, soit celui, pédagogique, qu’il lui attribuait dans ses réflexions sur l’éducation. Nous verrons comment le projet même de la critique de la raison pure est fondamentalement d’ordre éducatif; une gigantesque entreprise disciplinaire de la raison par elle-même. Cette éducation à l’autonomie constitue la pierre angulaire du projet des Lumières tel que le concevait Kant, à l’intersection de l’anthropologie, de la métaphysique et de la politique ».
[CONFÉRENCE EN LIGNE] Dans le cadre du séminaire mensuel « Essais et Hypothèses », nous recevrons Gabriel Toupin, doctorant en philosophie à l’Université de Montréal, qui nous exposera ses plus récentes recherches en philosophie de l’éducation.
Résumé de la conférence :
« On retrouve en de nombreuses occasions dans la Critique de la Raison pure le champ lexical kantien propre à la discipline, lequel est d’abord élaboré dans le cadre de ses réflexions sur l’éducation des enfants [Über Pädagogik].
On pourrait croire que de parler d’une discipline de la raison ne consiste qu’en une analogie, une métaphore élaborée visant à clarifier ce qu’est la critique. Or, il devient clair à la lecture de la première critique que Kant entend discipline de la raison en un sens littéral, soit celui, pédagogique, qu’il lui attribuait dans ses réflexions sur l’éducation. Nous verrons comment le projet même de la critique de la raison pure est fondamentalement d’ordre éducatif; une gigantesque entreprise disciplinaire de la raison par elle-même. Cette éducation à l’autonomie constitue la pierre angulaire du projet des Lumières tel que le concevait Kant, à l’intersection de l’anthropologie, de la métaphysique et de la politique ».
Détails
Lieu
Montréal, Québec H3T 1P1 Canada + Google Map