DAAD

Le fonctionnement du CCÉAE est possible grâce au généreux soutien de l’Office allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst ou DAAD).

Le DAAD est la plus grande organisation de financement au monde favorisant les échanges internationaux d’étudiants et de chercheurs. Depuis sa fondation en 1925, le DAAD a financé plus de 1,9 million de chercheurs en Allemagne et à l’étranger. Le DAAD est une association déclarée (e. V.), dont les membres sont des établissements de recherche et d’enseignement supérieur allemands. Bien que le DAAD soit le plus grand organisme de financement d’échanges universitaires au monde, ses activités vont bien au-delà de l’octroi de subventions et de bourses d’études : elles comprennent le soutien à l’internationalisation des universités allemandes, la promotion des études allemandes et de la langue allemande à l’étranger, l’aide aux pays en développement pour améliorer leurs systèmes universitaires, ainsi qu’un service de conseil aux décideurs en matière de politiques culturelles, éducatives et de développement.

Le DAAD dispose depuis 2017 d’une antenne régionale à Montréal, elle-même issue du centre d’information de Toronto. Les activités de recherche du CCÉAE relèvent cependant du bureau régional de New York, soit le bureau de recherche du DAAD en Amérique du Nord.

Le Centre d’information du DAAD de Toronto a pour mission d’informer les Canadiens sur les possibilités d’études et de recherche en Allemagne. Depuis son bureau de la Munk School of Global Affairs (1 Devonshire Place, 207N), le Centre de Toronto fournit de l’information sur l’ensemble des programmes de bourses d’études et de subventions du DAAD aux étudiants et aux professeurs et travaille à établir des liens entre les universités allemandes et canadiennes.