Diplôme complémentaire

Afin de remplir son mandat de formation de spécialistes canadiens de l’Allemagne et de l’Europe, le CCÉAE a créé à l’Université de Montréal le Diplôme complémentaire en études allemandes et européennes, une formation supérieure interdisciplinaire originale assortie de plusieurs bourses intéressantes s’adressant autant aux étudiants à la maîtrise qu’au doctorat.

Ce cursus interdisciplinaire de spécialisation sur l’Allemagne et sur l’Europe s’inscrit dans le cadre des études internationales promues par l’Université de Montréal. Il propose un curriculum original regroupant l’ensemble des disciplines en sciences sociales et humaines. Les étudiants sont par ailleurs encouragés à collaborer aux groupes de recherches pilotés par le Centre et à bénéficier ainsi des ressources qu’ils offrent.

Structure du Diplôme

Le Diplôme complémentaire est composé de deux séminaires et offre la possibilité d’un séjour d’études en Europe. Il apporte une formation complémentaire aux programmes de maîtrise et de doctorat, élargissant les perspectives disciplinaires et les compétences interculturelles des étudiants. L’étude de problématiques et d’auteurs allemands et européens permet tout à la fois d’enrichir ses méthodes de recherche et d’explorer sur place la diversité des sociétés et des cultures européennes.

Chaque automne, le Centre propose un séminaire de méthodes interdisciplinaires (EAE 6004) traitant des origines, de l’épistémologie et de la critique des disciplines en sciences sociales et humaines. Ce séminaire est un outil clé pour l’élaboration des projets de recherche des étudiants.

Séminaires à venir (2021)