Liens utiles

Partenaires académiques

CÉRIUM
Le Centre d’études en relations internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) est une communauté de chercheurs de haut niveau spécialisés dans l’étude des questions internationales. Cette équipe regroupe à la fois des unités de recherche (centres, chaires et instituts affiliés) et des chercheurs individuels. Elle a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales.

Centre Jean Monnet de Montréal
L’Université de Montréal et l’Université McGill sont associées depuis 2000 dans la diffusion des connaissances et l’enseignement sur l’Union européenne. Héritier de la première Chaire Jean Monnet établie à l’extérieur de l’Europe en 1993, le Centre Jean Monnet de Montréal réunit une trentaine de chercheurs et d’étudiants qui travaillent dans un environnement bilingue, branché sur les décideurs, le monde des affaires, les jeunes et la société civile.

Joint Initiative for German and European Studies
Créé grâce à une subvention de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et à des fonds de l’Université de Toronto, le JIGES est un programme de soutien interdisciplinaire à la recherche et à l’enseignement à l’Université de Toronto dans le domaine des études allemandes et européennes.

Europäische Akademie Otzenhausen
L’Académie européenne d’Otzenhausen est une institution de formation extra-scolaire d’adultes indépendante et reconnue par l’État allemand. Indépendamment des partis politiques et de toute conviction religieuse, l’objectif de l’institution est de réaliser un travail d’information, de formation et de recherche dans les domaines sociaux et politiques et de favoriser l’intégration européenne sur une base libérale et fédérative.

Études allemandes au département de littératures et de langues du monde
Les programmes de la Section d’études allemandes permettent d’acquérir une excellente connaissance de l’allemand et de se spécialiser dans la langue, la traduction, la littérature et le cinéma ou la civilisation et l’histoire.

Échanges et financement académiques

Fondation Alexander von Humboldt
La fondation Alexander von Humboldt encourage la coopération universitaire entre des scientifiques et des chercheurs d’excellence provenant de l’étranger et de l’Allemagne. À cette fin, elle octroie plus de 700 bourses de recherche et prix de recherche par année. Ces bourses et prix permettent à des chercheurs du monde entier de venir en Allemagne pour travailler sur un sujet de recherche choisi en collaboration avec un partenaire hôte.

DAAD
Le DAAD est la plus grande organisation de financement au monde pour les échanges internationaux d’étudiants et de chercheurs et finance en bonne partie les activités du CCÉAE. Pour davantage d’informations sur le DAAD, consulter notre page.

Société civile et relations diplomatiques

Goethe-Institut Montréal
Créé en 1962, le Goethe-Institut Montréal accompagne les provinces du Québec, de l’Est du Canada ainsi que dans la capitale canadienne Ottawa dans l’enseignement de la langue allemande, les transferts culturels entre le Canada et l’Allemagne, ainsi que le travail d’information. Pour en savoir plus, consulter notre page sur les institutions culturelles affiliées au CCÉAE.

Consulat général de l’Allemagne à Montréal
Le Consulat général de l’Allemagne à Montréal travaille à approfondir les liens étroits et cordiaux entre l’Allemagne et le Canada dans de nombreux domaines. Pour en lire davantage, consulter aussi notre page sur les missions diplomatiques.

Écoles allemandes du Québec
L’Association des écoles allemandes du Québec comprend les écoles de langue allemande de Montréal-Centre, de la Rive-Sud, de Baie d’Urfé et de Québec. Ses écoles de langues sont membres du réseau PASCH, mis en place par le Ministère des affaires étrangères de l’Allemagne dans le but de garantir la qualité des cours d’allemand offerts à l’étranger.