Réseau universitaire
À l’international
Dans le monde anglo-saxon, le CCÉAE s’insère dans un réseau de centres et d’instituts semblables affiliés au DAAD. Aux États-Unis, on note les centres hébergés par les universités Georgetown, de Wisconsin–Madison, du Minnesota, Harvard, Brandeis, UC Berkeley. Au Royaume-Uni, on retrouve des instituts dans les universités de Cambridge et de Birmingham.
En Europe continentale, le CCÉAE est affilié à des centres installés aux universités d’Amsterdam, de Wroclaw, de Bielefeld/Saint-Pétersbourg, ainsi qu’au CIERA (Paris). Au Brésil, on retrouve aussi un centre affilié au DAAD, installé conjointement à la Universidade Federal do Rio Grande do Sul et à la Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul.
En Israël, le CCÉAE entretient aussi des affiliations aux centres de la Ben-Gurion University of the Negev, de l’University of Haifa ainsi que de la Hebrew University of Jerusalem. En Asie, des centres semblables ont été fondés à l’Université de Tokyo ainsi qu’à l’Université de Séoul.
En Allemagne
En Allemagne, le CCÉAE jouit d’importants partenariats en recherche et en enseignement avec la Freie Universität Berlin, la Humboldt-Universität (Berlin), la Albert-Ludwigs-Universität (Fribourg), la Ludwig-Maximillians-Universität (Munich), l’Universität Leipzig, l’Universität Konstanz, l’Universität des Saarlandes et la Europa-Universität Viadrina et le Centre Marc Bloch (Berlin).
Au Canada
Enfin, le CÉEAE bénéficie d’ententes de partenariat avec les universités McGill (Montréal), Queen’s (Kingston, Ontario), de l’Alberta (Edmonton, Alberta) et de Victoria (Colombie-Britannique). Le CCÉAE entretient également des relations scientifiques avec l’Université du Québec à Montréal, l’Université Laval (Québec) et l’Université d’Ottawa. Par l’entremise du DAAD, le CCÉAE est aussi affilié à la JIGES (Joint Initiative in German and European Studies), installée à l’Université de Toronto.