Annulée – Conférence de R. Strätling : « Maoïsmes intellectuels et révolte étudiante – Jean-Luc Godard et Alberto Moravia en 1967 »
25 mars 2020 – 16:00-18:00
Venez assister à cette conférence de Prof. Regine Strätling de l’Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, intitulée : « Maoïsmes intellectuels et révolte étudiante: Jean-Luc Godard et Alberto Moravia en 1967.
Résumé de la conférence :
« Le rôle du maoïsme dans le contexte des soulèvements transnationaux autour de Mai 68 semble se manifester principalement sous deux formes : d’une part comme un phénomène socialement répandu, l’esthétique « Mao-Pop », qui a façonné les affiches, les slogans et les graffitis des manifestations étudiantes, et d’autre part sous forme de petits groupes d’étudiants « marxistes-léninistes » rigidement organisés et d’une idéologie marquée. Mais à côté de ces formes, il existe aussi un intérêt intellectuel pour la Chine de Mao, plus difficile à saisir, car il n’est pas concrétisé dans des organisations politiques et ne s’exprime pas en slogan. Il ne peut être décrit sous forme d’une histoire des événements, mais est lié de manière souvent complexe à des projets artistiques et scientifiques où il développe une productivité diversifiée. Le livre de voyage « La Rivoluzione culturale in Cina » d’Alberto Moravia et La Chinoise de Jean-Luc Godard représentent deux moments de cette fascination intellectuelle pour la Chine maoïste, qui illustrent comment celle-ci s’associe au-delà d’une histoire des événements aux positions et affirmations faites à propos de Mai 68 ».
La conférence aura lieu à la salle Lothar-Baier, située au 5e étage du 3744, rue Jean-Brillant.
Venez assister à cette conférence de Prof. Regine Strätling de l’Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, intitulée : « Maoïsmes intellectuels et révolte étudiante: Jean-Luc Godard et Alberto Moravia en 1967.
Résumé de la conférence :
« Le rôle du maoïsme dans le contexte des soulèvements transnationaux autour de Mai 68 semble se manifester principalement sous deux formes : d’une part comme un phénomène socialement répandu, l’esthétique « Mao-Pop », qui a façonné les affiches, les slogans et les graffitis des manifestations étudiantes, et d’autre part sous forme de petits groupes d’étudiants « marxistes-léninistes » rigidement organisés et d’une idéologie marquée. Mais à côté de ces formes, il existe aussi un intérêt intellectuel pour la Chine de Mao, plus difficile à saisir, car il n’est pas concrétisé dans des organisations politiques et ne s’exprime pas en slogan. Il ne peut être décrit sous forme d’une histoire des événements, mais est lié de manière souvent complexe à des projets artistiques et scientifiques où il développe une productivité diversifiée. Le livre de voyage « La Rivoluzione culturale in Cina » d’Alberto Moravia et La Chinoise de Jean-Luc Godard représentent deux moments de cette fascination intellectuelle pour la Chine maoïste, qui illustrent comment celle-ci s’associe au-delà d’une histoire des événements aux positions et affirmations faites à propos de Mai 68 ».
La conférence aura lieu à la salle Lothar-Baier, située au 5e étage du 3744, rue Jean-Brillant.
Détails
Lieu
Montréal, Québec H3T 1P1 Canada + Google Map