Essais et Hypothèses : Mozart et la propagande nazie en Autriche annexée (1938-1945)
28 novembre 2019 – 13:00-15:00
Dans le cadre de la troisième séance d’Essais et Hypothèses, nous sommes heureux de recevoir la Professeure de musicologie Marie-Hélène Benoit-Otis ainsi que ses étudiantes et étudiants Julie Delisle, Sebastián Rodríguez Mayén et Béatrice Cadrin.
Cette présentation à quatre voix vise à explorer différents aspects de la récupération politique de Mozart en Autriche pendant le Troisième Reich, de l’Anschluss à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Compositeur extrêmement apprécié du grand public, Mozart a en effet été largement utilisé dans la propagande culturelle nazie, notamment – mais pas exclusivement – au moment du 150e anniversaire de sa mort en 1941.
Le projet de recherche en cours qui donne lieu à cette présentation vise à montrer comment les autorités nazies ont utilisé Mozart – compositeur salzbourgeois soigneusement germanisé et nazifié pour l’occasion – pour favoriser l’intégration culturelle et politique de l’Autriche au Grand Reich. En début de séance, la chercheuse principale Marie-Hélène Benoit-Otis présentera l’ensemble du projet, ainsi que la banque de données des événements Mozart en Autriche annexée (actuellement en cours de finalisation) que nous avons élaborée dans ce contexte. Julie Delisle enchaînera avec une réflexion méthodologique sur les outils numériques utilisés dans le projet, notamment pour extraire des statistiques pertinentes à partir de la masse de données ainsi amassée. La séance se conclura avec la présentation de deux volets plus spécifiques du projet : Sebastián Rodríguez Mayén abordera l’utilisation des œuvres religieuses de Mozart au concert et à l’église en Autriche annexée, et Béatrice Cadrin analysera les fonctions remplies par le répertoire mozartien dans l’instrumentalisation politique du festival de Salzbourg dans les années suivant l’Anschluss.
Dans le cadre de la troisième séance d’Essais et Hypothèses, nous sommes heureux de recevoir la Professeure de musicologie Marie-Hélène Benoit-Otis ainsi que ses étudiantes et étudiants Julie Delisle, Sebastián Rodríguez Mayén et Béatrice Cadrin.
Cette présentation à quatre voix vise à explorer différents aspects de la récupération politique de Mozart en Autriche pendant le Troisième Reich, de l’Anschluss à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Compositeur extrêmement apprécié du grand public, Mozart a en effet été largement utilisé dans la propagande culturelle nazie, notamment – mais pas exclusivement – au moment du 150e anniversaire de sa mort en 1941.
Le projet de recherche en cours qui donne lieu à cette présentation vise à montrer comment les autorités nazies ont utilisé Mozart – compositeur salzbourgeois soigneusement germanisé et nazifié pour l’occasion – pour favoriser l’intégration culturelle et politique de l’Autriche au Grand Reich. En début de séance, la chercheuse principale Marie-Hélène Benoit-Otis présentera l’ensemble du projet, ainsi que la banque de données des événements Mozart en Autriche annexée (actuellement en cours de finalisation) que nous avons élaborée dans ce contexte. Julie Delisle enchaînera avec une réflexion méthodologique sur les outils numériques utilisés dans le projet, notamment pour extraire des statistiques pertinentes à partir de la masse de données ainsi amassée. La séance se conclura avec la présentation de deux volets plus spécifiques du projet : Sebastián Rodríguez Mayén abordera l’utilisation des œuvres religieuses de Mozart au concert et à l’église en Autriche annexée, et Béatrice Cadrin analysera les fonctions remplies par le répertoire mozartien dans l’instrumentalisation politique du festival de Salzbourg dans les années suivant l’Anschluss.
Détails
Organisateur
Lieu
Montréal, Québec H3T 1P1 Canada + Google Map