(Em)Powering the Stage: Contemporary Opera Production in Comparative Perspective
En tant que suite de notre cycle de conférences et de concerts de 2017-2018 « Politique et musique », qui a mené à la publication du recueil Création, Dissonance, Violence (Boréal, 2018), ce colloque international prévu pour le début de l’année 2020 réunira des producteurs d’opéra jeunes et renommés ainsi que des scénographes, de sorte à réfléchir sur la façon dont les productions contemporaines d’opéras lyriques classiques du XIXe siècle, dans une scène musicale internationale de plus en plus mondialisée et compétitive, recadre et redéfinit les relations de pouvoir (y compris les relations de genre) en devenant elles-mêmes des lieux de conflit et de lutte.
Le colloque mettra particulièrement l’accent sur les œuvres toujours controversées de Richard Wagner et leurs connotations et sous-entendus politiques. La pertinence de la politique (nationaliste) chez Verdi sera une deuxième priorité. Les artistes invités d’Allemagne, du Canada, d’Italie et des États-Unis discuteront de leurs propres stratégies de mise en scène pour les œuvres politiquement chargées, ainsi que des controverses que leurs réinterprétations provoquent plus ou moins intentionnellement. Parmi nos invités, nous comptons entre autres Emma Dante (écrivaine, réalisatrice et actrice qui s’est récemment tournée vers l’opéra), Christiane Lutz (une étoile montante qui a dirigé des opéras à Paris, Munich, Graz et Vienne), François Girard (réalisateur oscarisé dont Parsifal est actuellement au réporteoire du Met), Claus Guth (connu pour ses premières productions d’opéras contemporains), Hans Neuenfels (écrivain et poète dont les productions d’opéra soulèvent souvent la controverse) et Robert Carsen (connu pour ses productions de Wagner et Verdi).